Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

INDA Pierre. Passeur dit « Pierre le Basque ».

indaPierre Inda dit « Pierre le Basque » fut un passeur très actif de septembre 1943 à la Libération. Il agit pour le compte du réseau « Gisèle » puis pour l’organisation « Base Espagne ».

 

 

 

Pierre Inda est né à Dax le 14 juin 1914, il est décédé le 31 juillet 2013 à Itxassou. Dès l’âge de sept ans, il a vécu à Urepel.

Menuisier de profession, il construit des abris en bois à l’usage des « charbonniers ». Mobilisé à la déclaration de guerre, il est fait prisonnier le 13 juin 1940 par les troupes allemandes. Il est interné au stalag XVII B en Autriche.Etant donné ses compétences professionnelles, il est libéré au début de 1942.

Pierre Inda, toujours sous statut de prisonnier de guerre, est astreint à se présenter chaque trimestre à la Kommandantur de Saint-Jean-de-Luz. Disposant d’un camion, il a la possibilité de se déplacer assez facilement pour son activité professionnelle. Cette relative liberté lui permet de nombreux contacts. A compter de 9 septembre 1943, il devient le guide de Gaston Vincent du réseau « Gisèle ».

Le 13 janvier 1944, il est arrêté à Baïgorry par la Gestapo qui recherche « Pierre le Basque ». Malgré des interrogatoires, des sévices et la torture, aucune charge n’est retenue contre lui et la Gestapo ne fait pas le lien entre lui et son pseudonyme. Il est libéré le 12 avril 1944 sous astreinte de contrôle hebdomadaire à la Gestapo de Baïgorry.

Pierre Inda se soumet au contrôle les 19 et 26 avril. Il se marie le 28 et, dès le lendemain, disparaît en passant en Espagne avec son épose. Arrivés à Madrid, celle-ci est placée comme gouvernante des enfants dans une famille. Quant à lui, après une dispute simulée pour accréditer leur séparation et son départ, il entre au service de « Base Espagne ». Pierre Inda continue à assurer les passages entre la France et l’Espagne jusqu’à la Libération.

A la Libération, il est nommé maire d’Urepel.

Décorations:

chevalier de la Légion d’honneur,
médaille militaire,
croix de guerre avec palme,
médaille de la Résistance.

 

Témoignage écrit de Michel De Cancellis daté de mai 2002. Archives de l’Association. Cliquer ici.

Références bibliographiques:

Etxarren-Lohogorri, Jean-Baptiste, Au péril de leur vie,. La fuite par la vallée de Garazi sous l’Occupation allemande. 1940 – 1944. Editions Elkar, Bayonne, 2017. Voir page 242et suivantes.

Ippécourt. Les chemins d’Espagne. Editions Gaucher, Paris. 1948. Voir pages 238 et suivantes.

Lougarot, Gisèle. Dans l’ombre des passeurs. Editions Elkar, Bayonne. 2004. Voir page 63 et suivantes. Le portrait de Pierre Inda est tiré de cet ouvrage (Daté de 2003).

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.