Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Zone côtière interdite. Mise en place, ordonnance du 20 octobre 1941.

Le Commandement militaire allemand instaure, par une ordonnance du 20 octobre 1941, une zone côtière interdite.Dans son numéro du 28 octobre 1941, « La Gazette de Bayonne et du Pays Basque » publie, à la requête du sous-préfet de Bayonne, les limites de cette zone dans le département des Basses-Pyrénées et les conditions de circulation qui s’y attachent.

 

 

Transcription de l’article de « La Gazette de Bayonne et du Pays Basque ».

Titre de l’article du 28/10/1941.

La sous-préfecture nous communique :

 

                Par ordonnance du 20 octobre 1941, le Commandement militaire en France a institué une zone côtière interdite et réglementé la circulation dans cette zone.

 

Délimitation de la zone côtière interdite.

 

                La zone côtière interdite correspond à celle indiquée dans la circulaire du 24 juillet 1941 sur le séjour des estivants et des baigneurs.

 

-Bayonne Nord-Est (communes de Bayonne, Boucau, Lahonce, Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit) .

-Bayonne Nord-Ouest (communes de Anglet, Arcangues et Bassussarry).

-Biarritz (commune de Biarritz).

-Saint-Jean-de-Luz (communes de Ascain, Bidart, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne).

-Espelette (communes de Aïnhoa, Espelette, Itxassou, Louhossoa, Sare, Souraïde). Commune non comprise Cambo-les-Bains.

-Ustaritz (communes de Ahetze, Arbonne, Halsou, Jatxou, Larressore, St-Pée-sur-Nivelle, Ustariz, Villefranque).

                La limite de la zone sera marquée aux endroits de passage de la circulation par des panneaux d’interdiction portant en allemand et en français le texte suivant :

« Le passage sans autorisation est punissable ».

                Les services des troupes d’occupation assureront la mise en place de ces panneaux.

 

Circulation dans la zone côtière interdite.

 

 

 La personne est domiciliée ou demeure depuis au moins trois mois dans la zone côtière interdite.

Circulation libre à l’intérieur de la zone côtière. Entrée et sortie sans autorisation spéciale.

 

La personne est domiciliée ou réside depuis au moins trois mois dans un département côtier.

Circulation libre à l’intérieur de la zone côtière. Entrée et sortie sans autorisation spéciale.

Exemples : Une personne domiciliée à Mont-de-Marsan peut se rendre sans autorisation à Biarritz, ou d’Orthez à La Rochelle, ou de Bordeaux à Hossegor.

Cependant la preuve du domicile ou de la résidence pendant trois mois dans les départements côtiers est établie par un certificat du maire compétent que chaque personne intéressée doit posséder à coté de sa carte d’identité avec sa photographie, et pouvoir présenter à tout moment lors de son entrée ou pendant le séjour dans la zone côtière interdite.

La carte d’identité ou toute autre pièce d’identité ne suffit que si elle a été établie depuis peu et si le domicile actuel ou la résidence habituelle y est clairement indiqué.

Tout séjour prolongé en qualité de d’estivant ou de baigneur est interdit dans la zone côtière interdite, même pour les propriétaires de maisons ou de villas.

Il est interdit de transférer son domicile dans la zone côtière interdite, mais les changements de domicile à l’intérieur de cette zone ne sont soumis à aucune restriction.

La personne est domiciliée ou réside dans un département non côtier.

Exemple d’attestation de résidence.

Pour se rendre dans la zone côtière interdite, elle doit être munie d’une autorisation établie sous forme de laisser-passer. Les autorisations d’entrée ne sont accordées qu’en cas de besoins administratifs et économiques urgents, et, en principe, qu’à des Français.

Peuvent en outre, recevoir l’autorisation d’entrer : les proches parents en cas de décès, de maladie grave, de mariage ou de naissance, ainsi que les enfants ou leurs conjoints pour rendre visite à leurs parents ou aux parents de leur conjoint habitant dans la zone côtière interdite.

Les autorisations d’entrée sont délivrées sur des modèles prescrits par la Kommandantur compétente du domicile de la résidence habituelle. Les demandes sont présentées sur des formules par l’intermédiaire de la mairie du domicile ou de la résidence habituelle du demandeur.

La demande devra être remplie soigneusement par le demandeur ; le maire a le devoir d’examiner la demande et de la transmettre avec son avis au Kreiskommandant. La carte d’identité officielle du demandeur avec photographie (carte d’identité, éventuellement passeport, ordre de mission), sera toujours jointe à la demande.

L’autorisation ainsi que la carte d’identité officielle avec photographie sera remise directement au demandeur à la Kreiskommandantur ou transmise par l’intermédiaire du Maire.

Les personnes venant de la zone libre ne peuvent entrer dans la zone côtière interdite que lorsque le laisser-passer délivré pour le passage de la ligne de démarcation indique un endroit de la zone côtière interdite comme but de voyage en zone occupée. Dans ce cas, une autorisation spéciale n’est pas nécessaire pour entrer dans la zone côtière interdite.

 

Dispositions particulières.

 

Toute personne qui passe une nuit dans la zone côtière interdite, soit dans un hôtel, une chambre meublée ou tout autre établissement faisant ou non commerce de loger, doit remettre pour la nuit, au loueur ou à l’hôtelier, sa carte d’identité officielle avec photographie (carte d’identité, etc…) et, si elle vient d’une localité située hors de la zone côtière interdite, elle devra en outre remettre le laisser-passer d’entrée ou la preuve officielle qu’elle a son domicile ou sa résidence dans un département côtier.

Le loueur ou l’hôtelier sont responsables avec le voyageur en ce qui concerne la déclaration obligatoire.

En ce qui concerne le personnel ambulant des chemins de fer, c’est-à-dire les personnes accompagnant le train, telles que conducteurs de locomotives, chauffeurs, conducteurs de train, chefs de train, convoyeurs, etc.. la carte d’identité qui leur est délivrée par la S.N.C.F. leur suffit pour passer la limite de la zone côtière interdite.

La police française sera chargée, par mes soins, de l’application des présentes instructions. Les contraventions qui seront constatées seront soumise à l’appréciation de la Kreiskommandantur.

J’insiste sur le fait que toute personne qui veut sortir puis rentrer dans la zone côtière interdite dois se munir, en plus de sa carte d’identité, d’un certificat établi par le Maire constatant que son domicile est bien dans la dite zone.

Carte des communes du département incluses dans la zone interdite.

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à l’article original: cliquer ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.