Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Vient de paraître. LES BASSES-PYRENEES DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939 – 1945). C. LAHARIE

Sous la plume de Claude Laharie vient de paraître aux éditions Cairn « LES BASSES-PYRENEES DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945).

L’ouvrage de référence sur le sujet.

 

 

Un texte synthétique, complet et actualisé des dernières recherches et publications.

L’auteur a souhaité dépasser la nature duale du département, Pays basque d’un côté et Béarn de l’autre, qui a longtemps conduite à écrire deux histoires séparées des événements, alors que les problématiques sont sensiblement les mêmes: traumatisme, occupation, répression, pénurie et souffrances quotidiennes.

La ligne de démarcation, au cœur du Pays basque, ne s’impose que pendant dix-huit mois, mais elle contribue à l’aversion durable ressentie à l’encontre de l’occupant.

Pendant les quatre années de Vichy, les Pyrénées basques et béarnaises deviennent la principale voie de passage vers l’Espagne. On compte une cinquantaine de réseaux de passage, de résistance et de sauvegarde, dont certains, parmi le et les guérilleros espagnols se signalent s plus emblématiques (Alliance, Alibi, Castille), sont des créations locales. Vingt-cinq maquis sont actifs au printemps 1944. Les Justes parmi les Nations sont proportionnellement plus nombreux que partout ailleurs. Le corps franc Pommiès, les mouvements civils de Résistance et les guérilleros espagnols se signalent par leur efficacité lors des combats de l’été 1944. Mais parallèlement, la répression est féroce, menée par les Allemands avec le concours des services de Vichy. Sans oublier le camp de Gurs, symbole des malheurs de la guerre et des déportations de juifs vers les camps d’extermination.

La libération de 1944, sous la conduite du CDL (Conseil Départemental de Libération), permet l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes politiques, parmi lesquels Honoré Baradat et Ambroise Bordelongue, aussi efficaces que discrets. Elle assure le retour aux institutions de la République, mène sans faillir l’épuration politique et sociale, et jette les bases de la reconstruction économique. Elle semble ouvrir la voie aux rêves d’une nouvelle fraternité, mais les forces du passé demeurent toujours bien présentes…

Un ouvrage sans équivalent, clair, rigoureux et complet.

Pour accéder à la table des matières détaillées: cliquer ici.

Référence bibliographique.

LAHARIE, Claude, Les Basses-Pyrénées dans la Seconde Guerre Mondiale, éditions Cairn, Pau, novembre 2021. 731 pages.

L’auteur.

Claude Laharie, agrégé d’histoire, a enseigné au lucée Louis barthou et à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Son étude sur le camps de Gurs est l’une des premières qui aient été publiées sur l’histoire de l’internement français pendant le Deuxième guerre mondiale; elle demeure encore aujourd’hui la référence sur le sujet. En outre, il a toujours été fasciné par l’histoire de l’art qu’il a enseignée longtemps, ce qui explique ses études sur l’art à Gurs.

Il considère que la connaissance de l’histoire est l’une des conditions fondamentales de la formation du citoyen. Elle permet de susciter une réflexion profonde sur le monde contemporain et contribue à éclairer notre présent.

Principaux ouvrages:

Le camp de Gurs (1939-1945). Un aspect méconnu de l’histoire de Vichy.Biarritz, Atlantica, 1991,396p.

Gurs. L’art derrière les barbelés (1939-1945). Biarritz, Atlantica, 20058, 168p.

Gurs 1939 – 1945. Un camp d’internement en Béarn. Pau, Cairn, 2020, 80p.

Petite histoire des camps d’internement français (1939-1945). Pau, Cairn, 2020, 196p.

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.