Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Va paraître: LA MILICE FRANCAISE DANS LES BASSES-PYRENEES. 1943 – 1944.

Dans cet ouvrage consacré à la Milice française dans les Basses-Pyrénées, fruit de plusieurs années de recherches, Emmanuel SAUGERON, vice-président du musée de la Résistance et de la Déportation Pau 64, dévoile un aspect peu connu voire occulté de l’histoire des Basses-Pyrénées pendant l’occupation.

 

 

 

Au gré des chapitres, il montre toute la complexité humaine et politique entourant la création de la Milice. Mais pourquoi et comment cette police suplétive s’est-elle comportée de manière si particulière dans notre département? Quels rôles ont joué Henri DABADIE puis le commandant MORTEMAR de BOISSE dans cette singulière collaboration au maintien de l’ordre souhaité par le régime nazi et celui de Vichy?

 

 

A l’occasion de la prochaine édition du livre d’Emmanuel SAUGERON, le musée de la Résistance et de la Déportation dans les Basses-Pyrénées propose une souscription de l’ouvrage au tarif préférentiel de 27 euros dont la date limite est fixée au 28 février 2023.

Les modalités de règlement sont les suivantes: 

chèque à établir au nom de « Musée de la Résistance et de la Déportation de Pau » à envoyer ou à remettre en main propre au musée (adresse: 4, rue Despourrins 64000 Pau).

 

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.