Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

PETAIN A PAU. Avril 1941. 80ème anniversaire. 19 avril 1941. Programme et protocole.

Le quotidien palois « Le Patriote des Pyrénées » publie, entre le 15 avril et le 23 avril 1941, une série d’articles qui précèdent, accompagnent et commentent la visite du Maréchal Pétain à Pau le 20 avril 1941.

 

 

 

Numéro daté du jeudi 19 avril 1941 en page 1:

Titre en page 1

 

Numéro daté du jeudi 19 avril 1941 en page 3:

Titres de la page 3 

 

La suite du texte est développée sur 4 colonnes.

Colonnes 1 et 2

L’horaire et l’itinéraire du cortège

_____

 

Le Maréchal Pétain, chef de l’Etat Français, arrivera à 9h30, par train spécial.

Il se rendra en automobile au Monument au Morts de la Ville de Pau, par l’avenue Gaston-Lacoste, l’avenue Général-Poeymirau, le Parc Beaumont et le Boulevard des Pyrénées.

A 9h45, il déposera une gerbe au pied du Monument, près duquel seront rassemblés les jeunes filles et fillettes des écoles et les tout-petits des écoles maternelles.

Le Maréchal assistera ensuite à une messe basse à 9h50, en l’Eglise Saint-Martin, par M. le chanoine Rocq, curé-archiprêtre, ancien combattant 1939-40. L’église sera ouverte au public dans la limite des places disponibles.

A l’issue de la cérémonie, les Chef de l’Etat gagnera, par la rue Henri IV, le Château de Pau où lui seront présentées les personnalités civiles, militaires et religieuses.

De là, il se rendra rue du Château, pour présider à l’inauguration de la plaque apposée, par les soins de l’Académie de Béarn, sur la maison natale du Maréchal Jean de Gassion.

Par la rue Bordenave-d’Abère, la place Grammont, la rue de Liège, notre illustre visiteur accédera à la tribune aménagée Place de Verdun, à mi-chemin de la rue de Liège et de la caserne Bernadotte. Il recevra le serment des Légionnaires des Basses-Pyrénées et des Landes, présentés par le commandant Henri Saüt, chef départemental de la Légion Française des Combattants. A 11h30, il prononcera l’allocation radiodiffusée qui s’adressera tout spécialement aux paysans de France.

Le Maréchal Pétain, après être passé rue d’Orléans et place de la République, visitera la « Maison du Paysan » dont les honneurs lui seront faits par M. Samuel de Lestapis, président des Associations agricoles de la région du Bassin de l’Adour, et où aura lieu une brève manifestation folklorique.

Le cortège officiel suivra ensuite les rues Castetnau, Lespy, Henri Faisans, le Cours Bosquet, la rue Maréchal Foch, la place Clémenceau pour arriver à la Préfecture où aura lieu, dans la nouvelle salle à manger, un déjeuner intime.

Le vainqueur de Verdun quittera la Préfecture à 14h35 et regagnera la gare, par la place Clémenceau, le rue Alfred de Lassence, l’avenue d’Aragon, le boulevard des Pyrénées, le Parc Beaumont, l’avenue Général Poueymirau et l’avenue Gaston Lacoste.

Le train spécial quittera la gare de Pau à 14h50 en direction de Lourdes, Tarbes et Vichy.

A Lourdes

Sur le parcours entre Pau et Tarbes, un arrêt du train est prévu pour permettre au Chef de l’Etat de se rendre à la Grotte de Massabielle.

A Tarbes

Arrivé à Tarbes à 16h50, le Maréchal présidera, là aussi, au serment des Légionnaires, Allées Foch, après le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts, puis il recevra les autorités à la Préfecture.

Des chevaux tarbais lui seront ensuite présentés au quartier de 2ème Hussards et avant de reprendre le train, vers 18h30, pour regagner Vichy le lendemain matin. Le Chef de l’Etat rendra un pieux hommage à la mémoire du Maréchal Foch, originaire de Tarbes, en déposant une gerbe de fleurs au pied de la statue du Commandant en Chef des Armées Alliées de la Guerre 1914 – 1918.

————————–

La réglementation de la circulation

(Arrêté préfectoral)

La circulation des autos, même non pourvues de permis de circuler, est autorisée dans les parties non occupées des Basses-Pyrénées et des Landes, pendant la journée du 20 avril.

Durant la même journée, la circulation de tous véhicules à traction mécanique ou animale, motos y comprise, non munis de coupe-files est interdite dans la ville de Pau, dans les limites ci-après définies, de 0h à16heures :

  • Sur la rive droite du Gave de Pau : route de Bayonne, chemin de la Mairie de Billère, chemin Claverie, avenue du Château d’Este, avenue Jean Mermoz, chemin Tourasse, avenue Dufau, boulevard d’Alsace-Lorraine, avenue Thiers, route de Tarbes, chemin Larribau, chemin de Morlaas, chemin des Trois Frères Costé, rue du Maréchal Foch, place de la Mairie de Bizanos.
  • Sur la rive gauche du Gave de Pau: rue Amédée Roussille, rue du Général Dauture, rue de Jurançon, rue de Pau, rue de la Croix du Prince, C.D. 37 jusqu’au carrefour de la rue de la Maire en face de l’église de Gélos.

Le stationnement des véhicules sera interdit à Bizanos sur la rue Georges Clémenceau (route de Lourdes) entre la place de la Mairie et le carrefour de la rue Maréchal Foch.

Parcs pour voitures

Des parcs pour voitures sont prévus aux endroits suivants :

  • Place de la Mairie à Billère,
  • Boulevard d’Alsace-lorraine,
  • Place du Junqué, Jurançon,
  • Au Prado à Gélos,
  • Croix du Prince
  • Place la mairie de Bizanos.

————————–

APPORTEZ VOS VIVRES

En raison des difficultés de ravitaillement, il est recommandé aux personnes qui se rendront à Pau, dimanche 20 avril, d’apporter les vivres nécessaires pendant leur séjour dans cette ville.

____________________________________________________________________________________________

 Colonnes 3 et 4

Où se placer ?

 

En principe , la place de Verdun est réservée aux hommes. Les dames, jeunes filles et les enfants sont priés de se masser sur le boulevard des Pyrénées, au Monuments aux Morts, sur le parcours allant du Château à la place de Verdun, à la Préfecture et à la gare, et dans les artères où passera le cortège.

 

 

Les heures d’ouverture et de fermeture des cafés et débits de boissons, dimanche 20 avril

 

Les heures d’ouverture et de fermeture des cafés, restaurants, auberges et débits de boissons sont fixées comme suit pour la journée du dimanche 20 avril 1940(sic) dans la ville de Pau :

  • Ouverture de 6 à 10 heures
  • Fermeture de 10h à midi
  • Ouverture de midi à minuit.

En outre, les terrasses de cafés seront autorisées le même jour à partir de 16 heures.

 

Les horaires des trains

 

Voici les horaires des trains prévus pour la réception du Marechal Pétain :

  • Train spécial Oloron-Pau : départ 5h5 ; arrivée 5h58 ; (Arrêts à Buzy et Gan -5h45). Réservé aux Légionnaires et amis de la Légion de Bidos, Agnos, Moumour, Orin, Géronce, St-Goin, Goés, Préchacq, Aren, Ledeuix, Estos, Verdets, Saucède, Précilhon, Herrère, Ogeu, Buziet, Buzy.
  • Train régulier Canfranc-Pau desservant les vallées d’Aspe et de Barétous. Esquiule, Barcus. Départ Oloron 7h32 ; arrivée à Pau 9h40.
  • Train spécial Oloron-Pau (omnibus), réservé aux voyageurs hors_Oloron, de Mauléon, Tardets, Navarrenx, etc. Départ Oloron 8h40  ; arrivée Pau 9h40.
  • Train régulier Laruns-Pau : départ de Laruns 7h22, arrivée Buzy 7h55, départ Buzy 8h25,arrivée Pau 8h52.
  • Train régulier Aire-sur-Adour – Pau. Départ Aire par Tarbes. Arrivée à Pau 8h15.
  • Train régulier Argagnon-Pau. Départ Argagnon 7h38, arrêt toutes gares, arrivée Pau 8h17.

Les Légionnaires sont priés d’emprunter le train et chaque président de Légion devra aviser le chef de gare d’embarquement du nombre de Légionnaires, afin qu’un droit de priorité pour le voyage leur soit accordé.

Pour éviter les embouteillages dans les guichets, il est recommandé de prendre, dans la mesure du possible, le veille, les billets de chemin de fer.

 

Concours de décorations de vitrines et de façades

Le Syndicat d’Initiative rappelle à MM. les Commerçants et à toutes les personnes qui désirent concourir que les inscriptions sont reçues au Bureau du Syndicat d’Initiative jusqu’à samedi 19 avril à 18 heures.

 

Avis

 

A l’occasion de la visite du Maréchal Pétain, un garage de vélos sera installé, 16 rue Montpezat, entre la rue Bernadotte et la rue d’Orléans.

 

———————————–

 

 

Légion Française des Combattants

————-

Cérémonie de la prestation du serment

Rassemblement préparatoire de la section de Pau à 9h45, place Albert 1er (ancienne place Duplaa).

Tenue : béret obligatoire, décorations.

Les Légionnaires seront admis au Rassemblement sur présentation de la carte de la Légion ou du reçu provisoire.

 

Association des Légionnaires décorés au péril de leur vie

 

Rassemblement de la section béarnaise, dimanche 20 avril à 9h50, place Albert 1er , contre le mur du Palais de Justice.

Tenue : béret, décorations, insigne de l’Association.

 

 

J.O.C.F.

Les Jocistes se rassembleront à 8 heures pour leur messe pascale, dans l’église Notre-Dame du Bout du Pont. C’est de là qu’elles partiront en cortège pour se rendre à l’emplacement qui leur sera assigné au monument aux morts.

Tenue : insigne et béret.

 

J.AC  –  J.A.C.F.

Toutes les J.A.C.F. (Jeunesse Agricole Chrétienne Féminine) sont priées de se rassembler près du monument aux morts, boulevard des Pyrénées, à 9 heures au plus tard. Rassemblement de tous les J.A.C. aux allées du Grand Tour (derrière la caserne) à 10 heures, dernier délai.

Comme le Maréchal parlera aux paysans, toutes les J.A.C.F. auront également leur emplacement réservé, place de Verdun.

 

A l’église St-Julien

Dimanche, en raison de la réception du Maréchal Pétain, les messes seront dites à 6h, 7h et 8h30.

 

Eglise Réformée de Franc

En raison de la visite du Maréchal Pétain, le service religieux célébré habituellement à 10h30 sera célébré, dimanche 20 avril, à 9h très précises.

Il n’y aura pas d’école du dimanche le 20 avril.

 

A Jurançon

Pour permettre à tous les Jurançonnais d’aller entendre le Maréchal Pétain, la messe des hommes dite habituellement à 11 heures est supprimé ; outre les messes habituelles de 6h30 et de 9h30, une messe supplémentaire sera dite, à l’église paroissiale, à 8 heures , avant le rassemblement des anciens combattants qui doit se faire à la mairie.

En l’église de Notre-Dame du Bout du Pont, les messes seront dites, comme d’habitude, à 8h et 10 heures.

 

Ligue Féminine d’Action Catholique

En raison de la visite du Maréchal Pétain, la messe qui devait être célébrée dimanche au Sacré-Cœur, pour les Ligueuses de l’Action Catholique, est supprimée.

 

Bibliothèque Populaire de Pau

En raison de la visite du Maréchal Pétain, la Bibliothèque sera fermée dimanche 20 avril.

 

Pour accéder à l’original numérisé par la BnFcliquer ici.

 

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.