Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

PETAIN A PAU. Avril 1941. 80ème anniversaire. 18 avril 1941. Consignes, avis et convocations.

Le quotidien palois « Le Patriote des Pyrénées » publie, entre le 15 avril et le 23 avril 1941, une série d’articles qui précèdent, accompagnent et  commentent la visite du Maréchal Pétain à Pau le 20 avril 1941.

 

 

 

Numéro daté du jeudi 18 avril 1941 en page 3:

PAU

PAU FERA UN ACCUEIL ENTHOUSIASTE

AU MARECHAL PETAIN

 ____________

 

Avec une très légitime impatience, les Palois et tous ceux qui, de toute la région, viendront dimanche à Pau attendent des précisions sur les détails du séjour du Chef de l’Etat dans notre ville.

Nous pouvons aujourd’hui indiquer l’ordre des cérémonies organisées. Vendredi soir, nous indiquerons le parcours du cortège officiel et, samedi soir, enfin l’horaire exacte des cérémonies successives, de telle sorte que chacun saura où et quand il aura le plus de chances de voir et d’acclamer le vainqueur de Verdun.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

L’ORDRE DES CEREMONIES

 

Après son arrivée en gare de Pau et les présentations officielles, le Maréchal Pétain se rendra devant le Monument aux Morts de la ville, sur le boulevard des Pyrénées.

De là, il se rendra en l’église Saint-Martin pour y assister à la messe.

Après la visite du château Henri IV, le chef de l’Etat ira rue du Château, inaugurer la plaque apposée sur la maison natale du Maréchal de Gassion.

Ce sera ensuite le rassemblement légionnaire et paysan sur la place de Verdun (Haute-Plante), avec le serment des légionnaires et le discours radiodiffusé que le Maréchal adressera aux paysans de France.

Enfin, après la visite de la Maison du Paysan, le Maréchal se rendra à la Préfecture, où, on le sait, il participera à un déjeuner dans l’intimité.

___________________________________________________________________________

CONSIGNES, AVIS, CONVOCATIONS

Appel aux artisans

La Chambre des Métiers informa les artisans qu’en présence de l’enthousiasme suscité par la souscription à remettre au Maréchal Pétain, une permanence sera ouverte dimanche matin, 8, rue Saint-Jacques, à 8 heures afin de permettre aux retardataires des communes de participer à cet élan généreux.

Concours de décorations de vitrines et de façades

 

Le Syndicat d’Initiative de Pau prie les commerçants et les personnes voulant concourir, de se faire inscrire au bureau du Syndicat, place Royale, avant samedi 19 avril 16 heures.

La Légion des Combattants de Pau a bien voulu honorer de son concours cette initiative.

Un jury, composé de personnalités paloises, établira le palmarès.

Aux commerçants et industriels palois

La Municipalité tient à la disposition des commerçants et industriels palois un certain nombre d’affiche-portrait du Maréchal Pétain.

Ces affiches, destinées à être placardées dans les magasins, de manière a être vue de la voie public, peuvent être retirées au Syndicat d’Initiative.

Aux élèves des Ecoles Militaires

Les élèves des Ecoles Militaires « Prytanée » et « Enfants de Troupe », actuellement en vacances à Pau et dans la région, sont invités à se grouper en tenue, sans capote, dimanche 20 avril, à 10heures15 devant le Monument du 18ème place de Verdun.

Au personnel enseignant, aux élèves-maîtres stagiaires et aux élèves des écoles et établissements de Pau, Gelos, Jurançon, Bizanos, Billère

Personnel enseignant.

Tous les membres du personnel de l’Enseignement public et privé de tous ordres, sont instamment priés de se rendre samedi 19 avril à 9h30 (enseignement primaire) ou à 14h (autres ordres d’enseignement), dans les classes de leurs écoles où établissements pour y donner à leurs élèves des instructions en vue de leur participation aux cérémonies du lendemain.

Elèves.

 

Tous les élèves des écoles et établissements d’enseignement de tous ordres – primaire, primaire supérieur, secondaire (enseignement public et enseignement privé) – devront se rendre dans leurs classes samedi 19 avril, à 9h30 (enseignement primaire) ou à 14h (autres ordres d’enseignement), pour y recevoir des instructions en vue de la cérémonie du lendemain.

Pour accéder à l’original numérisé par la BnF: cliquer ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.