Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

MELVILLE-LYNCH Francis. Pilote des F.A.F.L.

portrait

Paul Michel Francis Melville-Lynch est breveté pilote dès le 26 mars 1936. Affecté à la base aérienne de Chateaudun (E.A.A. 301) en 1939, il rejoint les forces aériennes françaises  en A.F.N. le 25 juin 1940 en s’évadant depuis Pau par avion. Il combat au sein de la R.A.F. et des F.A.F.L.

 

Paul Michel Francis Melville-Lynch est né le 26 avril 1917 à Bayonne au sein d’une famille d’origine irlandaise implantée en Aquitaine depuis la fin du 19ème siècle.

Après des études au lycée de Bayonne, il s’engage dans l’armée de l’air. Francis Lynch est breveté pilote le 26 mars 1936. Il est affecté, au printemps 1937, à la 36ème escadre de l’Air où il effectue des missions de surveillance de la frontière espagnole.

Extrait du carnet de vol de F. Lynch 25 juin 1940

 

 

En mai 1939, il rejoint l’Entrepôt de l’Armée de l’Air N° 301 (E.A.A. 301) sur la base de Chateaudun. Le 25 juin, il compte près de 500 heures de vol sur plusieurs types d’appareils ce qui fait de lui un pilote reconnu pour sa polyvalence.

 

L’évasion et la France Libre.

A la mi-juin 1940, Francis Lynch s’envole de Cognac pour Biarritz-Parme puis Pau où il atterrit le 16 juin. Après un aller-retour à Cognac, le mardi 25 juin 1940, malgré l’interdiction de vol en vigueur, il décolle de Pau et rejoint Oran à bord d’un LeO45 ( même type d’avion que celui des évadés de Pau – Pont Long du 20 juin 1940).

Hiver 41 – 42 En haut, second à partir de la gauche.

L’E.A.A. étant replié à Casablanca, Francis Lynch y arrive au début de juillet 1940. Il s’évade à nouveau aux commandes d’un autre avion et rejoint, via Gibraltar, la R.A.F. en septembre 1940. Il est ensuite affecté dans une unité combattante de l’est africain au sein de laquelle il participe à la libération d’Addis-Abéba.

 

A nouveau muté, il intègre les F.A.F.L.. Francis Lynch devient alors pilote des lignes aériennes militaires reliant le Proche-Orient aux territoire africains ralliés à la France Libre, sous les ordres du colonel de Marmier.

 

 

Nouvelle affectation: Francis Lynch, souhaitant retrouver une unité combattante, est affecté en Angleterre au groupe « Lorraine » en 1943. Il participe à des missions en compagnie de deux navigateurs particulier: Pierre Mendès-France et Romain Gary qui évoque cette période dans son roman « La promesse de l’aube ». Le jeudi 23 décembre 1943 Francis ramène à Hartfordbridge son Boston sérieusement touché par la Flak lors d’une mission sur des rampes de lancement de V1. Blessé grièvement à l’atterrissage, Francis Lynch ne recommence à voler qu’en juin 1944.

 

En octobre 1944, le général Eisenhower mit à la disposition du général Koenig un appareil B-17. Le lieutenant Francis Melville Lynch se vit confier son pilotage. Il effectua avec cet appareil un tour du monde du 6 septembre au 2 octobre 1945 en 137 heures.

 

 

 

Francis Lynch, décédé en 1989, est inhumé au cimetière Saint Léon de Bayonne.

 

P.S. communiqué par Mme. Erika Caubet Bachem.

Une des sœurs de Francis Lynch, Christiane Lynch (1911-1980) était une amie proche de ma mère Berthe et fût aussi une amie de l’écrivain reconnu Paul Gadenne (1907-1956) mort à Cambo les Bains, qui dans son roman posthume « Les Hauts Quartiers « met en scène (avec d’autres personnages) la famille Lynch en changeant juste le patronyme Lynch en Mondeville tandis que la ville de Bayonne est nommée « Irube » et celle de Biarritz « Ilbarosse » 

Paul Gadenne, mêlant humour et poésie, a si exactement dépeint Christiane, sa famille et la propriété d’Antigua, en leur attribuant simplement des noms différents, que le meilleur choix reste de se référer à son roman. Il convient juste de se souvenir que dans son récit, la maison des Lynch s’appelle « Santiago » dans le Pacifique en lieu et place d’Antigua dans les Caraïbes atlantiques, et que les Lynch sont baptisés Mondeville. La touchante Christiane Lynch est « Betty Mondeville », son père Arthur le bon vivant et excellent musicien violoncelliste « Joyce Mondeville ». La vieille tante paternelle Jeanne Lynch rigoureuse et pieuse, mais aussi jardinière attentive et protectrice discrète des siens, des juifs ou des résistants, devient quant à elle « Mathilde Mondeville ».  Quant à Paul Francis Melville Lynch (1917-1989), frère de Christiane, sympathisant des ouvriers communistes et pilote résistant de la « France Libre » en 1940-1945, Paul Gadenne l’illustre sous le patronyme « Régis Mondeville ».  Et ainsi de suite des divers frères ou sœurs de la famille Lynch. 

Une rue est dédiée à Francis Melville-Lynch à Bayonne ainsi qu’à Anglet.

Une zone d’activités créée par la communauté d’agglomération « Côte Basque » porte également le nom de Francis Melville-Lynch.

 

Sources:

Archives personnelles de Mme. E. Caubet Bachem,

Sites Internet:

Français Libres.Cliquer ici.

Halifax 346 347. Cliquer ici.

Cote basque.net. Cliquer ici.

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.