Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Itinéraires d’évasion de Mendive à las Casas d’Irati.

Luc Tillard a réalisé et présenté un mémoire de recherche (année 2017 – 2018) intitulé: « Les chemins d’évasion dans les Pyrénées-Atlantiques lors de la Seconde Guerre mondiale (1940/1945) : le cas de la Pierre-Saint-Martin et de la scierie de Mendive » dans lequel il retrace l’histoire de ces deux secteurs de passages vers l’Espagne. Afin de proposer une valorisation touristique et culturelle concrète de ces lieux, il reconstitue les itinéraires empruntés par les candidats à l’évasion et leurs passeurs.

De Mendive à las Casas d’Irati en Espagne, il décrit différents parcours empruntés par les passeurs pour convoyer au-delà de la frontière les hommes dont ils avaient la charge.

Légende :
Double étoile rouge – Départ de Mendive et arrivée à Las Casas de Irati.
Ronds jaunes – Sites historiques, culturelles, et économiques.
Triangles rouges – les différents pics.
Petits carrés noirs – les différents cols.
Rond gris – Escalier d’Arthanolatze.
Losange vert – Crête d’Orgambidexka.
Rond blanc point noir – Pont d’Orgate.

Ma réflexion m’amène à proposer trois parcours, de longueur et de difficulté différente. Les chemins 1 et 2 nous mènent de l’ancien emplacement de la scierie de Mendive à Las Casas de Irati. Le chemin 3, quant à lui, est en fait un passage reliant les deux premiers chemins entre eux, ce qui permet de faire une boucle pour revenir sur Mendive.

Le  premier chemin (1 A) et ses différents trajets (B, C, et D) se reposent sur les quelques endroits cités par le docteur belge, mais surtout sur les itinéraires de randonnées connus ou parfois sur les itinéraires empruntés par des randonneurs plus expérimentés. Ainsi, plusieurs passages ne sont pas balisés et serpentent le long des crêtes ou sur les flancs de montagne. Ces derniers rajoutent une touche d’authenticité car ils ne sont pas répertoriés sur les cartes et ressemblent plus à des sentiers utilisés par les bêtes. Avec un peu d’imagination, ils nous font passer pour des fugitifs ou des contrebandiers voulant être discrets dans leurs déplacements. Le chemin 3 comprend une longue partie à travers cols et pics, non balisé. Tous les parcours proposés passent par des sites historiques ou culturels, souvent déjà valorisés, mais aussi par des hôtels, restaurants, et auberges. De cette manière, les chemins pourraient en certains points bénéficiaient des installations existantes mais aussi d’un réseau de communication plus large.

Le chemin 1 Parcours A – Repéré sur la carte en rouge – Le départ peut se faire du parking de Mendive dans un souci de simplicité. Il se trouve près du cimetière de la commune où il faut se rendre pour être devant l’Hôtel Ardohain qui se situe juste en face de l’ancienne scierie. Ensuite, prendre la direction de Behorléguy, puis le lieu-dit Urondoa. Lorsque nous sommes à cette étape, il faut prendre le sentier à droite juste avant la ferme ou le lieu-dit Lekunaga. Il faut le suivre jusqu’au lieu-dit Armiaga, où il faut tourner à gauche sur le D417, direction le dolmen de Xuberaxain. De là, il faut marcher environ un kilomètre puis prendre le sentier à gauche qui mène au col d’Egurtze. A ce col, un autre sentier continu vers le col d’Aphanitze et son gouffre. Entre ces deux cols vous pourrez apercevoir sur votre gauche le pic de Béhorléguy, et sur votre droite la chapelle Saint-Sauveur. Arrivé à Aphanitze, prenez la D117 sur près de cinq kilomètres qui monte le col Inharpu et qui rejoint la fontaine d’Ahusquy. Continuer la D117 en direction du col Burdin olatzé et la route qui mène au Pic des Escaliers. Au bout d’une dizaine de kilomètres vous arrivez sur les Chalets d’Iraty au col de Bagargi, après avoir passé le Pic des Escaliers et le col d’Iraizabaleta. Ensuite, prendre soit la direction de  la crête d’Orgambidexka soit le col d’Orgambidexka. Ces deux chemins mènent au col de Mehatzé. De là, prendre le col de Sentsibile par le GRT10 qui commence au Pic des Escaliers et longe la D19. Quelques kilomètres plus loin, ce chemin de grande randonnée se met en liaison avec le GRT09 qui mène à un sentier d’interprétation le long de l’Iratiko Erreka. Enfin, il faut suivre cette rivière pour atteindre Irati en Espagne.[1][2]

Parcours B – Repéré en bleu clair – Quand nous sommes sur ce premier chemin et que l’on veut monter le pic de Béhorléguy, il suffit de prendre la direction du col d’Haritxarte depuis le col d’Egurze, puis monter sur le pic de Béhorléguy. Ensuite continuer sur le col d’Aphanitze puis reprendre le reste de l’itinéraire ci-dessus.

De Mendive au Pic de Béhorléguy deux autres possibilités de randonnées s’offrent à nous :

Parcours C – Repéré en violet – D’Urondoa, continuer la route qui mène au lieu-dit Etxeberriborda en passant par Lekunaga. Puis prendre le premier sentier à droite qui mène entre le col d’Haritzarte sur votre gauche et le col d’Egurtze  sur votre droite. A ce moment-là vous avez le choix, soit de faire l’ascension du Pic de Béhorléguy, soit le contourner. Dans les deux cas, vous atteindrez le col d’Aphanizte. Ce passage est plus forestier car il emprunte un long moment les bois se trouvant sous le Pic.[3][4]

Parcours D – Repéré en orange – Enfin, un dernier passage pour rejoindre le premier parcours passerait par Etxeberriborda puis longerait la rivière Ezteneko Erreka un temps, puis prendrait la direction du col d’Hartixarte par la crête, pour ensuite monter vers le pic de Béhorléguy. En descendant ce pic, vous retombez sur les traces du premier chemin.[5]

Burdincurutcheta

Le chemin 2 – Repéré en vert – Pour le deuxième chemin comme pour le premier, on partirait de l’ancienne scierie de Mendive en face de l’hôtel Ardohain aujourd’hui. De là partir en direction de la mairie sur la rue Hiriko Bidea. Arrivé à l’embranchement avec la D417, prendre la rue Ahuzkilo Bidea, après la troisième maison sur la gauche vous apercevrez un petit chemin serpentant entre champs. Ce petit sentier longe la D417 et la coupe trois fois avant repartir en zigzag à travers champs pour rejoindre la D18 et le lieu-dit de Basaburua. De là, continuer environ trois kilomètres sur cette route en direction du sud, donc de l’Espagne. Vous arriverez à la fromagerie d’Iraty après un virage en épingle, et un peu plus loin le long de la route sur votre gauche vous découvrirez un petit chemin sillonnant à travers bois. Ce sentier vous ramènera le long de la D18 et vous mènera à la chapelle Saint-Sauveur. Après cet édifice, ce petit passage traverse la D18 et continue de la longer en passant par le col de Burdincurutcheta, puis les chalets de cize et la maison du pastoralisme qui est un musée, les chalets Iraty-Cize, et enfin le chalet Pedro le long de l’Iratiko Erreka. En empruntant cette voie on passe près du dolmen de Cromlech, qui est un site préhistorique. Ensuite, suivre la rivière Urbeltza ou l’Iratiko Erréka qui vous ramène au pont d’Orgate. A partir d’ici, soit vous traversez le pont et continuez le chemin par le sentier de découverte, soit vous continuez à longer la rivière. Ce sont deux chemins en parallèle, chacun sur une rive, qui mènent directement à Irati et aux Casas de Irati en Espagne.

Pic des Escaliers

Le chemin 3 – Repéré en rose – Le troisième parcours est une variante des deux premiers, il les rejoint et permet de faire une boucle pour revenir sur ses pas, aussi bien en partant de Mendive, qu’en venant d’Irati en Espagne. En partant de Mendive, toujours de l’emplacement de l’ancienne scierie, prendre la direction du premier parcours proposé, celui calé sur les traces de Charles Schepens. Arrivé au pic des Escaliers, vous aurez soit la possibilité de redescendre sur le col d’Iratzabaleta soit continuer le chemin de crête en direction de l’escalier d’Arthanolatze qui permettra de réaliser la boucle. Ce chemin passe à travers montagnes et forêts et s’éloigne vraiment des routes et de l’humain. Après Arthanolatze, continuez sur les flancs de montagne pour atteindre le col de Burkidoi, puis le pic de Mendibel, pour atteindre le col de Burdincurutcheta et la D18. A cette étape vous pouvez remonter par le deuxième parcours pour rejoindre Mendive.

Pour ce chemin, une autre variante est possible : lorsque vous arrivez au Pic des Escaliers, vous pouvez descendre sur le col d’Iraizabaleta, et remonter par un chemin sur l’escalier d’Arthanolatze.

Les dénivelés suivants sont calculés du départ du chemin à la fin du chemin et non depuis Mendive jusqu’à Irati, seuls les chemins 1 A et 2 sont mesurés depuis Mendive jusqu’à Irati. Ces calculs ont été réalisés grâce au site Géoportail. Pour les calculs de durée, je me suis aidé du site itirando.

Pour le chemin 1 A, l’outil de calcul de dénivelé compte 2213 mètres en positif sur plus de 35 kilomètres de long. La durée de marche hors temps de pause, serait de plus de 11 heures. En passant par la variante B, le chemin prend 3 kilomètres de plus pour un dénivelé de 223 mètres en positif. La portion C qui rejoint le tracé B fait elle aussi 3 kilomètres environ pour un dénivelé de 618 mètres. Enfin, l’itinéraire D que l’on rattrape depuis la portion C a un dénivelé de 670 mètres sur un peu plus de 2 kilomètres. Pour ces trois petits trajets alternatifs, il faut entre 1 heure et 2 heures de marche en plus.

Le chemin 2 a une longueur d’environ 24 kilomètres pour un dénivelé de 1670 mètres qui peut se faire en 8 heures de marche.

Et le chemin 3 qui fait lien entre les deux premier fait 6 kilomètres en passant par le Pic des Escaliers pour 630 mètres de dénivelé, ou 7 kilomètres pour 693 mètres de dénivelé en prenant la direction du col d’Iratzabaleta. Pour ces deux itinéraires du troisième chemin, il faut entre 2 heures et 3 heures de randonnée.

[1] http://abthirion.blogs.sudouest.fr/tag/behorlegy

[2] http://thvn.free.fr/sources/tgb/tgb_index.php

[3] https://www.baladesgasconnes.fr/behorl%C3%A9guy-hauscoa-et-les-sels-d-elhorta/

[4] http://abthirion.blogs.sudouest.fr/media/01/00/1572391042.jpg

[5] http://abthirion.blogs.sudouest.fr/tag/behorlegy

Publié avec l’autorisation de Luc Tillard, auteur du travail de recherche.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.