Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

ELISSETCHE Jean, Gracieuse et Marie-Jeanne. Une fratrie impliquée dans la Résistance.

Le fils et les filles Elissetche – Jean, Gracieuse, Marie-Jeanne – originaires de Louhossoa, domiciliés à Saint-Jean-Pied-de-Port: un fratrie engagée dans la Résistance.

 

 

 

Pierre Elissetche, le père,est né le 18 mai 1890 à Macaye. Mobilisé au 12ème régiment d’infanterie, il est blessé à la cuisse gauche le 4 mai 1918 à Méry-sur-Marne et amputé. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 2 juillet 1959.

Jean Elissetche

Jean Elissetche est né le 7 mai 1922 à Louhossoa. Son activité de passeur débute dès l’invasion et l’instauration de la ligne de démarcation en direction soit de la zone libre, soit de l’Espagne.

Les passages les plus fréquents sont ceux à destination de la zone libre. Cette proportion s’inverse à compter de novembre 1942 après l’invasion de la zone libre.

Requis pour partir en Allemagne au titre du STO, Jean Elissetche est convoqué à la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port d’où il s’évade avec la complicité d’une connaissance affectée à l’administration du lieu. Il passe la frontière le 28 février 1943 par Valcarlos dont il connait le maire. Incarcéré 87 jours à Pampelune, il débarque à Casablanca le 27 mai 1943. Après 15 mois de formation militaire, il débarque en Provence le 15 août 1944 sous les ordres du Général Montsabert.

Gracieuse Elissetche

Marie-Jeanne Elissetche est née le 9 mai 1923, sa sœur Gracieuse le 17 aout 1925 à Louhossoa.

Leur frère Jean parti pour rejoindre l’armée française en Afrique du Nord, elles prennent sa relève pour assurer le passage des candidats à l’évasion vers l’Espagne arrivant de Tarnos par la filière locale du réseau Shelburn.

Victimes d’une infiltration de la filière par un agent de la Gestapo, les sœurs Elissetche sont arrêtées le 18 mars 1943. Incarcérées à Biarritz, puis au Fort du Hâ à Bordeaux, Marie-Jeanne et Gracieuse sont déportées à partit de Fresnes en décembre 1943. Un premier temps séparées, les deux sœurs se retrouvent à Ravensbrück le 9 mai 1944. Libérées par la Croix Rouge le 25 avril 1945, elles sont de retour à Saint-Jean-Pied-de-Port le 9 mai 1946.

« Tout cela a été très dur pour (nos) parents. Ils avaient trois enfants et trois sont partis, leur fils en Espagne, leurs filles en Allemagne. Marie-Jeanne et moi ne leur avons pas dit que nous avions pris la suite de Jean dans le réseau….Nous avons fait cela en douce » Témoignage de Gracieuse.

 

Fiches individuelles de Jean, Marie-Jeanne et Gracieuse Elissetche au Service Historique de lé Défense:

     

 

Cette biographie tire ses sources des publications  de Jean-Baptiste Etcharen et de Gisèle Lougarot dans leurs ouvrages dont les références sont les suivantes:

Lougarot, Gisèle, Dans l’ombre des passeurs, Editions Elkar, Bayonne, 1ére édition juin 2004.

Etxarren Lohigorri (Jean Baptiste), Au péril de leur vie. La fuite par la vallée de Garazi sous l’occupation allemande. 1940-1944, éditions Elkar, Bayonne, 2017.

Les portraits de Jean et Gracieuse Elissetche ont été publiés par Gisèle Lougarot dans le même ouvrage.

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.