Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

CONFERENCES. Jean-Marie SOUTOU ; Jorge SEMPRUN.Le 11 mars 2023, médiathèque A. Labarrère à Pau.

La Société des Sciences et des Lettres de Pau et du Béan organise le samedi 11 mars 2023, à l’auditorium de la médiathèque A. Labarrère à Pau, deux conférences consacrées l’une à Jean-Marie SOUTOU (1912-2003), un Béarnais engagé oublié dans son pays natal, l’autre à Jorge SEMPRUN (1923-2011), la trajectoire d’une vie et d’une oeuvre.

 

JEAN-MARIE SOUTOU (1912-2003)

un Béarnais engagé, oublié dans son pays natal.
Né à Bruges (64), chrétien marqué par le groupe Esprit fondé en 1932 par Emmanuel Mounier et par les Cahiers clandestins du Témoignage chrétien créés à Lyon par le P. Pierre Chaillet, résistant contre les forces d’occupation allemande, il prit une part très active dans le sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux en 1942 et dans l’unification des Mouvements unis de la Résistance. En 1994, il reçut le titre de Juste parmi les Nations. Ambassadeur de France, président de la Croix-Rouge française, il a été un acteur perspicace et un témoin privilégié des grands événements qui ont transformé l’Europe : la crise et l’agonie du communisme, la question allemande et la décolonisation. Il s’est toujours affirmé comme Béarnais par ses attaches profondes à son pays natal et comme un Européen convaincu par son action critique et engagée.
De 10h à 12h.

JORGE SEMPRUN (1923-2011)

La trajectoire d’une vie et d’une œuvre : miroir et réflexion de drames marquants de l’Europe contemporaine
À la faveur du centenaire de la naissance de Jorge Semprun à Madrid, la SSLAPB a tenu à commémorer l’engagement politique et l’œuvre littéraire de réputation internationale de l’immense l’écrivain qu’il fut. Résistant, déporté à Buchenwald, membre clandestin du parti communiste espagnol, ses romans et ses essais –Le long voyage, L’écriture ou la vie, Adieu vive clarté, Un tombeau au creux des nuages– ont éclairé dans leur éblouissante facture littéraire les visages de la barbarie et des forces de la répression, mais aussi la capacité de résilience et de refus face à la déshumanisation et à la banalité du mal. Devenu ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González, il a fortement influencé, par ses prises de position et ses écrits, tous les courants de son temps.
De 14h30 à 16h30.

Le conférencier

GEORGES-HENRI SOUTOU
,
membre de l’Institut, professeur émérite de l’université de la Sorbonne, agrégé d’histoire, fils de Jean-Marie Soutou et neveu de Jorge Semprun.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Copie de l’affiche d’annonce: cliquer ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.