Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

ARTIX. Sabotage de la voie ferrée. Avril 1944.

Le commandant de la section de gendarmerie d’Oloron rend compte à sa hiérarchie d’un acte de sabotage ayant endommagé la voie ferrée Pau – Orthez sur le territoire de la commune d’Artix, le 30 avril 1944.

 

Transcription du compte rendu. 

LEGION DE GASCOGNE

COMPAGNIE DES BASSES-PYRENEES

SECTION D’OLORON

N° 516/2

RAPPORT

Du Capitaine VINCENT,

Commandant la Section d’OLORON,

  • Sur un acte de sabotage sur la voie ferrée PAU – ARTIX.

(suite à message téléphonique n°112, du 30 avril 1944).

Référence : Art. 52 et 53 du D.O. du 20 mai 1903 et D.M. N°23.588-T/Gend du 2 Décembre 1943,

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                Le 30 Avril 1944, dans la nuit, deux attentats par explosifs ont été commis contre la voie ferrée PAU-ORTHEZ (territoire de la Brigade de Gendarmerie d’ARTIX).

                Ces attentats limités à des dégâts matériels ont néanmoins entrainé des retards très sensibles dans la circulation des convois. L’enquête en cours n’a permis de recueillir jusqu’ici, aucun renseignement ou indice.

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                Les faits se sont déroulés dans les conditions suivantes :

                               Le 30 Avril 1944, vers quatre heures un gardien de passage à niveau percevait deux détonations paraissant provenir de la voie ferrée. Il constatait peu après que les rails avaient été sectionnés en deux endroits, l’un sur la voie montante, l’autre sur la voie descendante. L’alerte fut immédiatement donnée empêchant ainsi tout accident.

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                Des constatations faites sur place par le Commandant de Section, il résulte que :

  1. La voie a été endommagée :

Au P.K. 239,100entre ARTIX et LACQ (sens ORTHEZ – PAU)

Au P.K. 234,825 entre ARTIX et DENGUIN (sens PAU – ORTHEZ).

  1. Les charges d’explosifs ont provoqué la rupture totale ou partielle des éclisses, des rails et des semelles.
  2. Ces explosifs semblent avoir été disposés sans bourrage, sous les éclisses ou au contact des rails.

La circulation a été rapidement rétablie dans les deux sens, les trains utilisant alternativement entre deux gares successives, les fractions de voies non sabotées.

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        L’enquête en cours est actuellement poursuivie par l’audition des requis civils chargés de la garde de la voie.

        Tout renseignement positif recueilli fera l’objet d’un rapport complémentaire.

Signature illisible.            

DESTINATAIRES :

Le CHEF du GOUVERNEMENT, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Bureau Technique à VICHY (2 exemplaires)Le Préfet Régional à TOULOUSE,

Le Préfet Départemental à PAU,

L’Inspecteur Général de la Gendarmerie de la Zone Sud, à Royat Villa du Côteau, Avenue Jean-Jaurès,

Le Général Inspecteur d la 7ème Région à TOULOUSE,

Le Sous-Préfet à OLORON,

Le Procureur de la République à PAU,

Le Colonel Commandant la Légion de Gendarmerie de Gascogne à TOULOUSE,

Le Chef d’Escadron Commandant la Compagnie des Basses-Pyrénées à PAU,

Le Commissaire Divisionnaire, Chef du Service Régional de Police de Sûreté, 17 Rue du Rempart St-Etienne à TOULOUSE,

Le Commissaire chef de la 17ème Brigade de Police de Sûreté, Rue Pasteur à PAU.

Source: AD 64 cote 37 W 37

Documents originaux:

 

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