Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

ANDREU Henri. Lycéen et Résistant.

Andreu Henri est né le 4 janvier 1924 à Laruns. Il s’implique dans la résistance dès l’hiver 1940 – 1941.

Une série inédite d’archives familiales a permis à ses petits-enfants – Léa et Adrien Andreu – de retracer son parcours de résistant.

 

 

 

Adrien et Léa, petits enfants d’Henri Andreu.

Vous vous apprêtez à découvrir l’exposition « Je chasserai l’isard dimanche », fruit d’un travail familial de mémoire. 

Pendant l’épidémie de COVID-19, le confinement nous a offert l’occasion de nous plonger dans les documents réunis par notre grand-père paternel et précieusement conservés par notre grand-mère. 

Codes griffonnés sur un bout de papier, lettres, documents administratifs, mémoires… et même des objets tels que des brassards FFI, tickets de laissez-passer, médailles : c’est toute cette richesse historique qui nous a été transmise.

En découvrant tout cela nous nous sommes alors dit : à notre tour désormais de passer cette mémoire !

Pour cela, le format que nous avons choisi est celui de l’exposition, permettant de réunir des documents graphiques, des archives d’époque, et des récits écrits, parfois même contés.

Vous vous apprêtez à présent à en découvrir la version en ligne.

Grâce à cette exposition, nous avons retracé la vie d’un jeune béarnais contraint de quitter son lycée. Si ce choix n’aurait jamais dû s’imposer à son âge, ce fut pourtant une obligation pour lui : fuir les représailles et poursuivre le combat, celui de la liberté, de l’entraide, de l’espoir. 

Comme de nombreux béarnais, Henri s’est consacré à la lutte contre la dictature du régime nazi et de la France de Vichy. Il a résisté à Pau, à Laruns, en vallées d’Ossau et d’Aspe, et jusqu’à la frontière espagnole.

En racontant son histoire, avant, pendant, et après la seconde Guerre mondiale, nous devenons les passeurs de son message : ne jamais oublier. Henri a dû résister, se cacher, faire passer de l’autre côté de la frontière des personnes en danger, tout cela au péril de sa vie. Un seul mot guidait ses actions : la liberté. Cette exposition montre à quel point la frontière fut extrêmement fine entre l‘innocence de l’adolescence et l’horreur de la guerre.

L’histoire d’Henri est un exemple parmi tant d’autres. Ces femmes, ces hommes, ces adolescents ont permis, par leur bravoure, leur ténacité et leur courage, de donner un destin différent à la France, qui traversait l’une des périodes les plus sombres de son histoire. 

Nous vous souhaitons une belle découverte, et qui sait, peut-être qu’à votre tour vous voudrez transmettre la mémoire d’un proche ou d’une connaissance ayant vécu pareille époque troublée… Bonne lecture !

Cette exposition a reçu le label national 80ème anniversaire de la Libération.

Pour accéder à la version numérique de l’exposition, cliquer sur le lien suivant: https://urls.fr/2G-z-O

 

Titres, homologations et services pour faits de résistance.

 

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.