Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Tract: appel à la résistance au travail obligatoire.

De la « relève » – juin 1942 – au « STO »  – début 1943 – nombreuses sont les réactions hostiles et les appels à la dissidence.

 

Le tract reproduit ci-dessous incite, au nom de plusieurs organisations de résistance ou de partis politiques, à la désobéissance et à rejoindre le maquis..

_______________________________________________________________________________________________

 

FRANÇAIS !

Avec l’appel de la classe 1942, la mobilisation générale des Français au service de l’ennemi vient de commencer.

Il n’est plus question de « relève ». Il n’est plus question de prisonniers. C’est la mobilisation pure et simple !

Ce n’est plus pour travailler dans les usines que des centaines de milliers de jeunes Français sont actuellement déportés. Agriculteurs, employés, étudiants, la plupart de ces victimes de la trahison de Vichy sont inutilisables dans l’industrie allemande qui, désorganisée par les bombardements et la crise des transports, est d’ailleurs incapable de les absorber.

Presque tous sont destinés à être embrigadés dans l’organisation Todt, soldats sans armes, à proximité du front, sous les bombes de l’aviation anglo-américaine et les obus de la terrible armée soviétique.

FRANÇAIS MENACES DE MOBILISATION !

FEMMES ET MERES FRANCAISES !

Il ne faut pas que ce nouveau crime puisse être accompli ! Aucune force de répression n’est capable de vaincre des millions d’hommes luttant pour la défense de leur existence. L’infâme Laval a beau menacer, il sait très bien qu’il ne pourra pas mettre en prison les centaines de familles qui leur donneraient abri.

Si nous savons nous unir, si chaque mobilisé s’ingénie à se soustraire au départ, si chaque ferme, chaque maison paysanne devient un refuge pour les réfractaires, si enfin le départ même de ceux qui n’auraient pas réussi à y échapper est régulièrement accompagné de protestations collectives et de manifestations dans les gares et dans les trains, nous pouvons rapidement mettre la mobilisation en échec.

JEUNES QUI ETES APPELES !

VOUS TOUS QUI ETES MENACES !

Cachez-vous ! Rejoignez le maquis ! Plutôt la lutte en France pour la libération prochaine que le travail et la mort pour l’ennemi sur le front de l’est !

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

COMITE DE COORDINATION DE LA RESISTANCE. COMBAT, LIBERATION, LIBERER ET FEDERER, MOUVEMENT OUVRIER FRANÇAIS, PARTI SOCIALISTE, PARTI COMMUNISTE, FRONT NATIONAL, LES CATHOLIQUES DE LA RESISTANCE .

_____________________________________________

Cote aux archives départemental des Pyrénées-Atlantiques : 37W37

Fac-similé du document original

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.